Ruée vers la technopédagogie

Formation Québec en réseau (FQR), le consortium provincial des services aux entreprises du Québec a récemment sollicité le Service aux entreprises de la Côte-du-Sud (SAE) pour mettre en place un tout nouveau programme de formation en technopédagogie. Ce programme vise à former l’ensemble des conseillers en formations et les formateurs qui œuvrent dans les différents services aux entreprises des centres de services scolaires des quatre coins de la province.

Mme Caroline Marchand, conseillère en formation au SAE de la Côte-du-Sud

Essentiellement, le programme, entièrement développé par le SAE de la Côte-du-Sud, porte sur l’organisation et l’animation d’une formation en ligne en termes de compétences numériques des apprenants, de motivation, d’interaction à distance, de production de matériel pédagogique, de suivi et d’évaluation. Grâce à sa formule en ligne synchrone axée sur les situations d’apprentissage en entreprise, ce programme se démarque des autres formations visant l’enseignement en ligne. « Je crois que les services aux entreprises des centres de services scolaires ont à cœur d’offrir des formations en ligne proposant un contenu d’une qualité exceptionnelle, des formules interactives et de l’accompagnement dans l’atteinte des objectifs d’apprentissage. C’est pour cette raison que le réseau des SAE a vu l’importance de créer ce programme », mentionne Mme Caroline Marchand, conseillère en formation du SAE de la Côte-du-Sud et maitre d’œuvre de ce programme de formation. À ce jour, une cinquantaine de participants y sont inscrits.

Rappelons que le SAE a d’abord fait sa marque provincialement à l’été 2020 avec le déploiement d’une série de formations visant plusieurs centaines de dirigeants syndicaux à travers le Québec. S’en sont suivi des conférences à l’échelle provinciale sur les notions de technopédagogie, permettant à divers intervenants de se familiariser avec les caractéristiques et les enjeux de la formation en ligne.