Reconnaissance des acquis et des compétences

La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en formation professionnelle sert à faire évaluer et reconnaître officiellement vos compétences acquises grâce à des expériences de vie et de travail.

La RAC consiste à fournir la preuve des compétences que vous posséder dans le but de ne pas réapprendre ce vous savez et appris autrement que dans un contexte scolaire.

Lorsque certaines compétences sont à acquérir en tout ou en partie, nous vous proposons différents moyens pour y parvenir.

Au terme de votre démarche, vous recevrez un document officiel (relevé des apprentissage, diplôme d’études professionnelles, attestation de spécialisation professionnelle ou attestation d’études professionnelles) attestant les compétences maîtrisées.

La RAC permet de faire une analyse complète des acquis de vos employés en lien avec des programmes d’études professionnelles et de leur procurer la formation requise s’il y a lieu.

Avantages

  • Favoriser le recrutement et la rétention d’une main d’œuvre qualifiée
  • Augmenter la polyvalence du personnel
  • Analyser et identifier les besoins de formation

Nous pouvons vous accompagner pour préciser vos besoins et mettre en place un plan d’action pour votre entreprise.

La reconnaissance des acquis et des compétences permet d’obtenir un diplôme du Québec en lien avec vos expériences. Il faut habiter au Québec pour faire la démarche RAC en formation professionnelle. Il est cependant possible de commencer à planifier sa démarche avant de s’établir au Québec. Voici quelques liens :

Pour plus d’information, contactez Fanny Létourneau :
418 248-1001 poste 4753
fanny.letourneau@cscotesud.qc.ca