Pont roulant

Dates
6 avril 2021, de 8 h à 12 h
Durée
Théorie 4 h en groupe et 1,5 h de pratique individuelle en entreprise
Coûts
200 $ + taxes par personne (théorie + 1,5 h pratique)
S'inscrire à cette formation

À la fin de la formation, le participant sera en mesure d’opérer de façon sécuritaire un pont roulant conformément aux normes en vigueur :

RSST, article 254.1 :
Formation de l’opérateur de pont roulant : Un pont roulant doit être utilisé uniquement par un opérateur ayant reçu une formation théorique et pratique donnée par un instructeur. La formation théorique doit porter notamment sur :
1° la description des différents types de ponts roulants et d’accessoires de levage utilisés dans l’établissement;
2° le milieu de travail et ses incidences sur l’utilisation du pont roulant;
3° les opérations liées au pont roulant et aux accessoires de levage, telles l’élinguage, l’utilisation des dispositifs de
commande, la signalisation selon le système universel, la manutention et le déplacement des charges ainsi que toute autre manoeuvre nécessaire à l’opération du pont roulant;
4° les moyens de communication liés à l’opération du pont roulant;
5° l’inspection sur le bon état et le bon fonctionnement du pont roulant et des accessoires de levage avant leur utilisation par l’opérateur;
6° les règles liées à l’utilisation du pont roulant ainsi que les directives sur l’environnement de travail de l’établissement.

Contenu

  • Les accidents du travail reliés aux ponts roulants
  • La description et la terminologie d’un pont roulant
  • L’inspection et la grille d’inspection d’un pont roulant
  • Les règles de conduite sécuritaires d’un appareil de levage
  • Les signaux manuels
  • Le gréage
    • Les élingues
    • Les accessoires d’accrochage
    • Les effets de l’angle d’élingage
  • Exécution des manœuvres de levage

Renouvellement

Nouvelle norme Pont roulant

Une personne qui opère un pont roulant doit avoir un rappel de la formation au minimum tous les trois ans

Normes CSA B167-16

9.3.1.6

Un rappel de la formation doit avoir lieu au minimum tous les trois ans. Les opérateurs doivent suivre à nouveau le cours complet de formation, sauf s’ils satisfont aux exigences relatives aux cours de mise à jour spécifiées à l’article 9.3.1.7.

9.3.1.7

Si un opérateur a suivi le cours complet de formation conformément à l’article 9.3.1.6 et a régulièrement opéré des appareils de levage ou des palans au cours de la période de trois ans qui a suivi la formation, il peut obtenir un renouvellement pour une autre période de trois ans en participant à un cours de mise à jour d’une journée, à condition que ce renouvellement ait lieu avant la fin de la période initiale de trois ans.

Le cours de mise à jour doit comprendre à la fois un volet théorique et un volet pratique, et les participants doivent être évalués sur les deux volets. Les participants qui le réussissent peuvent obtenir un renouvellement pour une seule période de trois ans. Après cette période, les opérateurs ne doivent pas obtenir de renouvellement tant qu’ils n’ont pas suivi le cours complet de formation. Ensuite, ils sont à nouveau admissibles à un renouvellement en participant à au cours de mise à jour.

Note : Selon les dispositions de cet article, un opérateur va typiquement alterner entre une formation complète et des cours de mise à jour de la façon suivante :

  1. La personne commence par suivre la formation complète.
  2. Lorsque l’opérateur cumule presque trois années de travail actif, il suit un cours de mise à jour et, s’il le réussit, il continue de travailler pendant une autre période de trois ans.
  3. Lors du renouvellement suivant (c.-à-d., six ans après la dernière formation complète), il suit à nouveau une formation complète.
  4. Le cycle se répète.

Conditions d'admission

Pour la partie théorique, l’apprenant doit savoir lire et écrire en français (fonctionnel). L’apprenant doit avoir 16 ans et plus et satisfaire aux exigences psychométriques et physiques.

Pour l’évaluation pratique, l’apprenant doit avoir accès à un pont roulant et un environnement sécuritaires. La présence d’un gestionnaire ou d’un responsable sur place est aussi requise.

* Une preuve de participation ou de réussite d’une formation théorique autre que celle proposée par le Service aux entreprises de la Côte-du-Sud nécessite un examen théorique orale préalable à l’évaluation pratique. En cas d’échec de l’évaluation théorique orale, aucun remboursement ni attestation ne seront émis.

Lieu

Théorie

Centre administratif du Centre de service scolaire de la Côte-du-Sud
157, rue Saint-Louis, Montmagny (Québec)  G5V 4N3

Pratique

En entreprise

Paiement

  • Entreprise : le paiement se fait sur facturation après la formation. La facture est envoyée par la poste avec les cartes d’attestation.
  • Individu: le paiement doit être acquitter avant la formation pour confirmer l’inscription. Il peut se faire par carte de crédit ou par chèque.

Opération tempête

En cas de fermeture du Centre de services scolaire, la formation sera reportée. Vous avez la responsabilité de vérifier s’il y a fermeture le matin de la formation. L’information sera disponible sur Facebook et au www.csctotesud.qc.ca

Si la formation a lieu la fin de semaine, vous serez avisé du report la veille, par courriel.

Information

sae@cscotesud.qc.ca

OU

418 248-1001 poste 1800

Pour être informé lorsque nous offrons des formations dans la région, inscrivez-vous à notre infolettre!