DEP Transport par camion

Dates
Saint-Damien : automne 2021 // Saint-Jean-Port-Joli : automne 2021 // Montmagny : février 2022
Durée
615 heures
Coûts
69,78 $

Objectif

Le but du programme d’études est de rendre la personne efficace, dès son entrée sur le marché du travail, dans les tâches et les activités associées au transport par camion. Il vise également la maîtrise des méthodes de conduite économique et le respect des règles de conduite préventive, l’acquisition des techniques de base de la conduite ainsi que des connaissances et habiletés nécessaires en entretien de véhicule et en planification de voyage.

L’élève y apprendra une méthode de résolution de problèmes applicable aux questions relatives à la législation. Il pourra accroître son sens des responsabilités et sa conscience professionnelle, sa capacité à gérer son temps et à faire face aux imprévus et son souci de projeter une image positive de l’entreprise.

Apprenant visé

Cette formation s’adresse aux personnes de 16 ans et plus, désirant œuvrer dans l’industrie du camionnage.

Contenu

Formation de 615 heures, répartie en 10 modules :

Métier et formation  15 h
Possibilités des systèmes d’un camion  45 h
Règlementation  45 h
État du camion  45 h
Techniques de base de conduite  90 h
Planification d’un voyage  45 h
Chargement et déchargement  45 h
Conduite en milieu rural et autoroutier  60 h
Voyage avec livraison  135 h
Intégration en milieu de travail  90 h

Formule pédagogique

Enseignement théorique, nombreuses heures de pratique sur la route et sur les simulateurs.

Matériel requis

Formation gratuite, mais l’élève doit prévoir des coûts complémentaires de 69,78 $, payables au début de la formation. Cette somme couvre le matériel pédagogique et de sécurité fournis par le Centre.

Évaluation

Une évaluation de chaque compétence du DEP est prévue au programme.

Conditions d'admission

  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou avoir obtenu les unités de la 4e année du secondaire en français, en anglais et en mathématiques ou posséder les préalables fonctionnels, soit la réussite du TDG (Test de développement général) ou les apprentissages équivalents (TENS) reconnus par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES);
  • Posséder un permis de conduire de classe 5 depuis au moins 36 mois (si moins de 36 mois d’expérience de conduite, certaines conditions s’appliquent);
  • Posséder un dossier de conduite ne devant pas contenir plus de 3 points d’inaptitude et libre de suspension (en raison d’une infraction au Code criminel ou à la perte de tous ses points d’inaptitude) et ce au cours des deux années précédant la demande;
  • Fournir l’original du certificat de naissance;
  • Accepter de se soumettre à la Politique du CFTC sur les stupéfiants, les médicaments et l’alcool.

Formateur

Formation offerte en collaboration avec le Centre de formation en transport de Charlesbourg du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries.

Lieu

Saint-Jean-Port-Joli

Lieu à venir.

Bellechasse

Lieu à venir.

Informations supplémentaires

  • Soutien financier possible du MEES (prêts et bourses)
  • Les rencontres d’information n’auront pas lieu cette année, pour obtenir toute l’information au sujet de cette formation, consultez les capsules vidéos ici.

Foire aux questions

La formation Transport par camion permet d’obtenir quel type de classe sur mon permis de conduire?

Cette formation permet à la personne qui réussit la formation d’obtenir un permis de classe 1.

 

Comment dois-je procéder pour m’inscrire au DEP Transport par camion?

Vous devez d’avoir en main les documents suivants :

  • L’original du certificat de naissance grand format
  • L’original d’un dossier de conduite à jour (commander en ligne au directement dans un bureau de la SAAQ) – ne doit pas avoir plus de 3 points d’inaptitude au dossier et doit détenir un minimum de 36 mois d’expérience de conduite.
  • L’original du relevé de notes de 4e secondaire, du DES ou du TDG
  • Permis de conduire

Une fois que vous avez en main tous ces documents, vous pouvez prendre rendez-vous auprès d’Audrey Bilodeau, par téléphone au 418 248-1001 poste 8446 ou par courriel, à audrey.bilodeau@cscotesud.qc.ca. Deux formulaires seront à remplir lors de cette rencontre.

 

Qu’est-ce que le rapport médical M28?

Avant de commencer la formation, le candidat doit avoir imprimé le formulaire de rapport médical M28 et le faire remplir par un médecin. Une fois le formulaire rempli, le candidat doit déposer le formulaire en personne, dans un point de service de la SAAQ. Nous ne recommandons pas aux candidats d’envoyer le rapport médical par la poste à la SAAQ en raison des délais de traitement. Lorsque le candidat déposera son formulaire dans un point de service de la SAAQ, un examen visuel sera effectué.

Télécharger le formulaire de rapport médical M28.

 

J’ai moins de 36 mois d’expérience de conduite, puis-je m’inscrire à la formation quand même?

Oui, c’est possible. Toutefois, certaines conditions seront à respecter. Le programme enrichi d’accès à la conduite de véhicules lourds (PEACVL) a pour but de permettre aux jeunes gradué(e)s du Centre de formation en transport de Charlesbourg d’accéder à la conduite de véhicules lourds à partir de l’âge de 18 ans.

L’élève doit d’abord réaliser la formation Transport par camion, il doit ensuite être parrainé par une entreprise jusqu’à l’atteinte de 24 mois d’expérience de conduite automobile.

Cliquez ici pour connaitre toutes les informations au sujet du PEACVL.

 

Combien de personnes peuvent être admises à la formation?

Seulement 16 personnes par groupe sont admises.

 

J’aimerais m’inscrire à la formation, mais le groupe est complet, que puis-je faire?

Même si le groupe est complet, nous vous invitons à vous inscrire quand même à la formation, sur une liste d’attente. Il est fréquent que des désistements se produisent avant le début de la formation. Une fois votre inscription sur la liste d’attente faite, nous conservons ensuite votre dossier pendant deux. Nous vous contactons donc pour les prochains groupes sur notre territoire (Montmagny, Saint-Jean-Port-Joli et Bellechasse).

 

Je suis actuellement prestataire de l’assurance-emploi, est-ce que je peux m’inscrire et suivre la formation quand même sans être pénalisé?

Il est fréquent que des élèves suivent la formation, tout en bénéficiant de l’assurance-emploi. Toutefois, chaque situation est unique, il est donc impossible d’avoir une réponse. Nous vous conseillons de contacter votre agent d’emploi qui pourra analyser votre situation et vous indiquer les possibilités qui s’offrent à vous.

 

Quel est l’horaire de la formation?

Pour Montmagny et Saint-Jean-Port-Joli, la formation se déroule sur 20 semaines. Les 7 premières semaines sont consacrées à la formation théorique. L’horaire est généralement du lundi au jeudi, de 8 h à 16 h. Ensuite, les semaines qui suivent touchent la formation pratique. L’horaire est toujours du lundi au jeudi, mais de 8 h à 17 h. De la semaine 13 à la semaine 18, le groupe est séparé en deux. Huit élèves pratiqueront de jour, de 7 h à 16 h et l’autre groupe, de 16 h à 1 h, le tout en alternance. Les deux dernières semaines de formation sont consacrées aux stages en milieu de travail.

Du côté de Bellechasse, la formation se déroule les soirs et les fins de semaine. La formation est donc d’une durée de 33 semaines. Les 11 premières semaines, l’horaire est du lundi au jeudi, de 18 h à 22 h. Les 20 semaines suivantes, pour la formation pratique, le groupe est divisé en deux et les possibilités sont le lundi et mardi soir ainsi que tous les samedis ou le mercredi et le jeudi soir ainsi que tous les samedis de 7 h à 17 h. Les 90 heures de stage peuvent être échelonnées sur quelques semaines.

 

Y a-t-il une possibilité de faire une demande de prêts et bourses?

Oui, il est possible de faire une demande d’aide financière aux études. Les membres du personnel du Centre de formation en transport de Charlesbourg peuvent vous aider dans votre démarche. Voici toute l’information à ce sujet : https://cftc.qc.ca/etudiants-et-futurs-etudiants/aide-financiere/

Les coordonnées de la personne responsable sont les suivants : 418 634-5580 poste 3478

Information et inscription

Audrey Bilodeau
audrey.bilodeau@cscotesud.qc.ca
418 248-1001 poste 8446