Compétence 7 (loi 90)

Dates
9 et 10 mars 2021
Durée
15 heures (de 8 h à 16 h )
Coûts
Clientèle admissible 20 $ taxes incluses // Clientèle non-admissible 192.50 $ taxes incluses

Cette formation s’adresse aux préposés aux bénéficiaires qui doivent administrer des médicaments ou exécuter des soins invasifs d’assistance aux activités de la vie quotidienne dans les résidences privées pour aînés. Les préposés ayant seulement suivi une formation Loi 90 avec le CLSC doivent réussir cette formation.

Si vous avez un diplôme dans le domaine de la santé, vous devez faire la formation Compétence 7 si vous n’avez pas de document officiel d’une commission scolaire (centre de services scolaire) attestant que vous avez réussi une formation sur l’administration des médicaments et les soins invasifs.

Est-ce la résidence ou le préposé qui doit faire l’inscription?

Il est toujours préférable que le préposé s’inscrive lui-même. L’attestation que nous émettons appartient au préposé est n’est liée à aucune résidence. De plus, lorsque nous communiquons des informations de dernière minute aux participants (annulation, report, changement de local, normes sanitaires, etc.), il est important que la personne concernée (le préposé) en soit informé rapidement. Il est donc plus prudent que nous ayons ses propres coordonnées.

 

Période d'inscription

Jusqu’à 1 semaine avant le début de la formation. Nous ne prenons aucune inscription après cette date.

Un minimum de 12 inscriptions est nécessaire pour former un groupe. Il est possible d’accepter jusqu’à 15 participants.

Préalable

  • Savoir lire et écrire en français (fonctionnel)

Contenu

  • L’aspect légal de l’administration des médicaments et des soins invasifs d’assistance
  • L’administration des médicaments
  • Les soins invasifs d’assistance aux AVQ

FORMATRICES

Marielle Pelletier et Danielle Simard

LIEU

Centre de formation professionnel de L’Envolée
141, boulevard Taché Est, Montmagny (Québec)  G5V 1B9

Entrer par la porte 131 (porte du restaurant la Marmite d’or) et monter au troisième étage.

COÛT selon l'admissibilité

Clientèle admissible

Pour le préposé qui a dument compléter les étapes d’inscription (voir la section Inscription plus bas), le coût est de 20 $ taxes incluses.

 

Clientèle non-admissible

Pour le préposé qui n’est pas en mesure de compléter les étapes d’inscription (voir la section Inscription plus bas), le coût est de 192,50 $ taxes incluses.

Opération tempête

En cas de fermeture du Centre de services scolaire, la formation sera reportée. Vous avez la responsabilité de vérifier s’il y a fermeture le matin de la formation. L’information sera disponible sur Facebook et au www.csctotesud.qc.ca

Si la formation a lieu la fin de semaine, vous serez avisé du report la veille, par courriel.

Informations supplémentaires

Règlement APRPA pour Compétence 7 (Loi 90), RCR et PDSP

Selon le règlement sur la certification des résidences privées pour aînés, article 29, les préposés doivent avoir reçu une FORMATION COMPLÈTE de préposé au plus tard un an après avoir commencé à travailler en résidence.

Cette formation est une Attestation d’études professionnelle en assistance à la personne en résidence privée pour aînés et dure 180 h. Elle inclut :

  • Compétence 1 Métier de préposé
  • Compétence 2 Prévention des infections et de la contamination
  • Compétence 3 Premiers secours (dont RCR)
  • Compétence 4 Services d’assistance personnelle de base et PDSP (anciennement PDSB)
  • Compétence 5 Approche clientèle en déficits cognitifs et intellectuels
  • Compétence 6 Services d’assistance personnelle non réglementés
  • Compétence 7 (anciennement Loi 90) Règles et procédures au regard de l’administration de médicaments et de soins invasifs d’assistance

Reconnaissance des acquis et des compétences

Pour les gens qui ont déjà de l’expérience comme préposé, mais qui ne sont pas légalement formés, veuillez contacter Fanny Létourneau au 418 248-1001 poste 4753 ou à fanny.letourneau@cscotesud.qc.ca.

INSCRIPTION

Étape 1

Télécharger et compléter les sections 1, 2 et 5 du formulaire d’admission.

 

Étape 2

Faire un chèque de 20,00 $ (par participant) à l’ordre de Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud et y indiquer le nom du participant à la formation

 

Étape 3

Faire une photocopie de votre certificat de naissance du Québec (le baptistère n’est pas accepté)

 

Étape 4

Réserver une place en ligne

 

Étape 5

Retourner par la poste le formulaire, le chèque et la copie du certificat de naissance au minimum une semaine avant le début de la formation à Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud, 157, rue Saint-Louis, Montmagny (Québec)  G5V 4N3

 

Étape 6

Lors de la formation, avoir en main l’original du certificat de naissance du Québec et une pièce d’identité avec photo (carte d’assurance-maladie ou permis de conduire).

 

Notez que si l’une ou l’autre des étapes susmentionnées n’est pas dument complétée 1 semaine avant le début de la formation, votre place sera donné à une autre personne.

 

Liste d’attente

Lorsque vous tenter de vous inscrire en ligne et qu’il est indiqué « Fermé », le cours est complet ou la période d’inscription est terminée.

Pour être prioritaire si des places se libèrent, vous devez vous inscrire à la liste d’attente. Voici comment procéder:

 

Étape 1

Télécharger et compléter les sections 1, 2 et 5 du formulaire d’admission.

 

Étape 2

Faire une photocopie de votre certificat de naissance du Québec (le baptistère n’est pas accepté)

 

Étape 3

Retourner par la poste le formulaire et la copie du certificat de naissance au minimum une semaine avant le début de la formation à Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud, 157, rue Saint-Louis, Montmagny (Québec)  G5V 4N3

 

Étape 4

Contacter Nancy Aubin au sae@cscotesud.qc.ca ou 418 248-1001 poste 1800 pour l’aviser que vous souhaitez être ajouter à la liste d’attente. La priorité est établies selon la réception des dossiers complets.

 

Étape 5

Nous vous aviserons lorsqu’une place vous sera attribuée. Lors de la formation, vous devrez avoir en main l’original du certificat de naissance du Québec et une pièce d’identité avec photo (carte d’assurance-maladie ou permis de conduire) et un chèque de 20,00 $ (par participant) à l’ordre de Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud et indiquant le nom du participant à la formation.

INFORMATION

sae@cscotesud.qc.ca

OU

418 248-1001 poste 1800

 

Pour être informé lorsque nous offrons des formations dans la région, inscrivez-vous à notre infolettre!